05 82 08 15 00

Comment préserver le lien social ?

Garder le lien avec la famille au sein de l’Ehpad

Le premier de ces liens concerne la famille, qui doit avoir toute sa place au sein de l’établissement. Il est important que le résident garde son rôle dans la vie familiale après son entrée en EHPAD. La personne doit pouvoir recevoir ses proches dans sa chambre personnalisée, pour qu’elle se sente chez elle. Elle peut prendre son repas au restaurant, et profiter des salons, avec sa famille. La direction comme l’équipe soignante contribue à maintenir ce lien tout au long du séjour. Un réseau social interne à l’établissement facilite les relations et propose à la famille de suivre les activités de son parent.

Un programme d’activités et d’animations ouvert sur le monde extérieur

Au sein de l’établissement, la participation aux activités proposées et aux différents ateliers favorise le lien avec les autres résidents, avec lesquels on peut se découvrir des goûts, des affinités en commun.
Le programme d’animation que chaque résidence met en place avec des intervenants professionnels est essentiel pour que chaque résident se sente utile, travaille sur ses capacités cognitives, tisse des liens, continue à participer avec plaisir à sa mesure à la vie de la cité. Dans ce domaine, les possibilités sont très diverses. Des ateliers thérapeutiques et ludiques sont mis en place au sein des établissements : sculpture, atelier floral, cuisine, peinture, jardinage, quizz culture, d’autre part des partenariats avec des écoles, des crèches, des théâtres, des musées, permettent d’ouvrir à la culture et de tisser des liens intergénérationnels. Toutes ces manifestations contribuent à faire des EHPAD des lieux de vie animés et ouverts.

Jacqueline à 81 ans. Elle aime sa grande maison en bordure de forêt.
Mais seule elle ne peut plus faire ses courses et ses amies ne conduisent plus. La résidence lui permettra de faire ses courses à pied, de flâner et de sortir quand elle veut. Aujourd’hui elle a choisi ce « nouvel art de vivre ».

Paul à 79 ans. Il est encore très actif mais ses enfants sentent qu’il peine à monter le grand escalier. A l’approche de l’hiver ils ne sont plus tranquilles la nuit. La résidence et son équipe veilleront sur lui et ses enfants seront rassurés. Aujourd’hui il a choisi ce « nouvel art de vivre ».

Georges à 86 ans. Il ne sort plus beaucoup tandis qu’Emilienne aime sortir et jouer au scrabble avec ses amis. La résidence permettra à Georges de rester lire et écouter ses émissions favorites tandis qu’Emilienne participera aux activités de la résidence.

previous arrow
next arrow
Slider