05 82 08 15 00

Les fondamentaux de l’accompagnement en Ehpad

Parce que nos résidents restent des êtres singuliers, dont la vie sociale et citoyenne priment, Edenis s’est concentré sur l’animation et les activités thérapeutiques, un des points fondamentaux de l’accompagnement en Ehpad.  

L’animation et l’activité thérapeutique* ont fait l’objet d’une grande réflexion pluridisciplinaire afin d’accompagner chaque résident de façon adaptée et lui apporter les bénéfices psychosociaux, mais aussi moteurs, cognitifs et neurosensoriels dont il a besoin.

Nos Psychologues et Animateurs travaillent main dans la main pour la mise en place d’une offre d’animations et d’activités thérapeutiques la plus adaptée au contexte de vie, aux pathologies mais aussi et surtout aux désirs des personnes accueillies.

Grâce à cette démarche que nous lançons dans chacun de nos établissements, une dynamique de vie est engagée pour nos résidents et sera porteuse de sens pour le travail des équipes.

« La bonne connaissance de chacun de nos résidents, nous permet de construire avec lui un quotidien digne de son intérêt, de retisser du lien social et bien sûr de lui faire plaisir avant tout ». Elsa, Animatrice chez Edenis

L’activité thérapeutique : Les activités artistiques, ludiques et atelier de médiation proposés, constituent la base de thérapies non médicamenteuses pour les personnes présentant des troubles du comportement ou souffrant de dépression. Des séances régulières stimulent les facultés restantes et ont des effets significatifs sur les symptômes. Elles stimulent les facultés cognitives des résidents souffrant de troubles de mémoire et procure un sentiment d’identité.

Jacqueline à 81 ans. Elle aime sa grande maison en bordure de forêt.
Mais seule elle ne peut plus faire ses courses et ses amies ne conduisent plus. La résidence lui permettra de faire ses courses à pied, de flâner et de sortir quand elle veut. Aujourd’hui elle a choisi ce « nouvel art de vivre ».

Paul à 79 ans. Il est encore très actif mais ses enfants sentent qu’il peine à monter le grand escalier. A l’approche de l’hiver ils ne sont plus tranquilles la nuit. La résidence et son équipe veilleront sur lui et ses enfants seront rassurés. Aujourd’hui il a choisi ce « nouvel art de vivre ».

Georges à 86 ans. Il ne sort plus beaucoup tandis qu’Emilienne aime sortir et jouer au scrabble avec ses amis. La résidence permettra à Georges de rester lire et écouter ses émissions favorites tandis qu’Emilienne participera aux activités de la résidence.

previous arrow
next arrow
Slider