05 82 08 15 00

Quels sont les niveaux de perte d’autonomie ?

La grille d’évaluation AGGIR

La grille AGGIR évalue 10 dimensions de l’autonomie : la toilette, l’alimentation, l’habillement, les transferts (capacité à sortir de son fauteuil ou de son lit), les déplacements intérieurs et extérieurs, la continence urinaire, l’orientation spatio-temporelle et la cohérence de comportement. Ces critères sont complétés de 7 variables d’activités domestiques et sociales : la gestion, la cuisine, le ménage, les transports, les achats, le suivi du traitement et les activités de temps libre.

6 degrés de dépendance, de GIR 1 à GIR 6

L’évaluation de ces dimensions détermine 6 degrés de dépendance, classés de GIR 1 à GIR 6 :

  • Les personnes en catégorie GIR 1 et GIR 2 sont les plus dépendantes,
  • Les personnes en catégorie GIR 6 restent autonomes pour la plupart des actes de la vie quotidienne. Seuls les niveaux GIR 1 à GIR 4 ouvrent droit à l’attribution d’une APA à domicile ou en établissement. Outre l’aspect financier cette évaluation permet avant tout de construire la prise en soin la plus appropriée pour pallier aux capacités en déclin.

Jacqueline à 81 ans. Elle aime sa grande maison en bordure de forêt.
Mais seule elle ne peut plus faire ses courses et ses amies ne conduisent plus. La résidence lui permettra de faire ses courses à pied, de flâner et de sortir quand elle veut. Aujourd’hui elle a choisi ce « nouvel art de vivre ».

Paul à 79 ans. Il est encore très actif mais ses enfants sentent qu’il peine à monter le grand escalier. A l’approche de l’hiver ils ne sont plus tranquilles la nuit. La résidence et son équipe veilleront sur lui et ses enfants seront rassurés. Aujourd’hui il a choisi ce « nouvel art de vivre ».

Georges à 86 ans. Il ne sort plus beaucoup tandis qu’Emilienne aime sortir et jouer au scrabble avec ses amis. La résidence permettra à Georges de rester lire et écouter ses émissions favorites tandis qu’Emilienne participera aux activités de la résidence.

previous arrow
next arrow
Slider